En classe, nous avons expliqué pourquoi la Bible est considérée comme un texte fondateur. Elle est à la base de notre culture et elle a d'ailleurs inspiré de nombreuses oeuvres d'art, d'expressions de la langue française et aujourd'hui encore, nous avons des références qui viennent du texte biblique.

On peut citer comme exemple, l'image du serpent tentateur et de l'expression "croquer la pomme" qui signifie "succomber à la tentation".

Sur ce site vous trouverez de nombreuses peintures inspirées de la Bible et vous verrez que pour un même épisode, le regard de l'artiste peut-être différent, comme sur ces deux images représentant Adam et Eve lors du péché originel. 

 

                    la chute     

       La chute, Lucas CRANACH l'Ancien

       adam et eve Chagall

                                              Adam et Eve, Chagall (1961) 

 

Aujourd'hui encore, la Bible continue d'inspirer les artistes, notamment dans la publicité, la musique, le cinéma, la télévision. 

Ici des affiches publicitaires http://jml.prof.free.fr/genese/t-adameve.php (cliquez sur le menu de droite pour voir d'autres images)

Et vous, avez-vous reconnu des épisodes de la Bible dans d'autres livres, des affiches, des films, des dessins animés ? Ouvrez les yeux, il y en a partout !

Et petite devinette pour finir : Quelle est la marque célèbre qui s'est inspirée de la Bible pour créer son logo ?